Santé
Actualité Santé
Santé sexuelle, comment en parler ?
Santé Publique a déployé une campagne de communication pour mieux parler de sa santé sexuelle et mieux la comprendre et mieux connaître les dispositifs d’accompagnement. Plusieurs outils sont à la disposition permettant, grâce à des informations fiables, à l’ensemble de la population de prendre des décisions éclairées et responsables quant à sa santé sexuelle
- Un site internet : https://questionsexualite.fr/
Destiné à l’ensemble de la population adulte, QuestionSexualite.fr est le site de référence en matière de santé sexuelle. Dans une démarche de prévention globale et positive, le site aborde différentes thématiques comme la contraception, la prévention des IST, les violences et discriminations sexuelles ainsi que les troubles de la sexualité.
Grâce à des contenus simples, il permet de trouver les réponses à toutes les questions que l’on peut se poser. Plusieurs outils interactifs sont également proposés sur le site :
- Une brochure d’information sur la sexualité
Cette brochure facile à comprendre est accessible à tous les publics. Elle aborde la sexualité dans toutes ses dimensions : corps, sentiments, désir, plaisir, respect des partenaires, violence, discrimination, contraception ou encore infections sexuellement transmissibles. Elle existe également en braille.
L’ARS et les HCL alertent sur l’usage détourné du protoxyde d’azote « gaz hilarant »
L’ARS (Agence Régionale de Santé) et les HCL (Hospices Civils de Lyon) alertent sur l’usage détourné du protoxyde d’azote dont la pratique ne cesse d’augmenter.
« Son usage détourné et sa consommation se veulent « festifs » pour toute une génération de jeunes adultes ou parfois adolescents, mais les risques qu’entraîne le protoxyde d’azote sont palpables et peuvent provoquer une atteinte neurologique, voir des complications hématologiques ou psychiatriques. Plusieurs dizaines de cas graves ont été rapportés au Centre Antipoison et d’Addictologie de Lyon au cours des deux dernières années. » explique les HCL dans leur communiqué de presse, à trouver ci-dessous :
CP Alerte sur l’usage détourné du protoxyde d’azote_
Centres de vaccination Covid-19 dans le département du Rhône :
Les centres de vaccination contre la Covid-19 ont été déployés dans plusieurs communes du département du Rhône. La prise de rendez-vous se fait via la plateforme Doctolib.
Cliquez ici pour accéder aux coordonnées des centres de vaccination du Rhône.
La vaccination à Givors contre le SARS-Cov 2 est désormais réalisée par la médecine de ville auprès des médecins traitants et des pharmacies.
La vaccination à domicile : pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de se déplacer contactez le Service Infirmier d’Orientation au 09 78 31 31 31
Des permanences pour vous accompagner dans vos démarches santé
Porté par la Délégation Rhône de Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes et financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le CCAS de Givors, le dispositif de médiation santé a vu le jour en novembre 2021 sur la commune. Son but est de faciliter les démarches d’accès aux droits et aux soins des Givordins, avec deux volets majeurs : les permanences santé et les actions collectives.
Vous avez besoin d’être accompagné dans vos démarches de santé, le dispositif de médiation santé est à votre disposition gratuitement.
Horaires des permanences médiation santé :
Chaque jeudi et vendredi de 9h à 11h30
Au CCAS, place Jean Jaurès
Sur RDV uniquement
Prise de RDV : 04 87 34 02 79
Pour rappel, la médiation santé a pour but d’aider et d’accompagner les personnes en difficulté dans leurs démarches d’accès aux droits et aux soins de santé, sous forme de permanence gratuite et sur rendez-vous (pendant la crise sanitaire), en assurant un lien entre les habitants et les différentes institutions et services de santé.
Un médiateur santé vous accompagnera pour :
- Répondre à vos questions concernant vos dossiers de sécurité sociale : Complémentaire Santé Solidaire (anciennement CMU-c), Aide Médicale de l’État (AME), aide financière en lien avec la sécurité sociale ;
- Vous accompagner dans vos démarches de complémentaire santé (mutuelle ou assurance santé), vous conseiller et vous aider pour l’étude des devis comparatifs ;
- Vous accompagner dans vos démarches d’accès aux soins (recherche de médecin traitant, spécialiste, hospitalisation)
Cliquez ici pour consulter le flyer de présentation de la permanence médiation santé
la Métropole aidante accompagne les proches aidants
L’association “Métropole aidante” met en place des itinérances sur les territoires de la Métropole de Lyon et sera désormais présente un vendredi par mois à Givors.
L’objectif est d’accueillir les proches aidants en entretien à proximité de chez eux, une journée par mois. Avec la présence d’une professionnel accueille, informe et oriente. Ces entretiens se font sur rendez-vous et sont gratuits.
Programme pour toute l’année 2024
- A la Maison du Fleuve Rhône 1 place de la liberté : les vendredis 23 février, 22 mars et 19 avril 2024
- Au Tiers lieu de santé, 1 bis Quai des martyrs, les vendredis 17 mai, 14 juin, 12 juillet, 6 septembre, 25 octobre, 29 novembre et 13 décembre 2024
Pour prendre rendez-vous et pour plus d’informations contactez le : 04 72 69 15 28
Pour plus de précisions sur l’association : https://www.metropole-aidante.fr/
Nouveau !
Retrouvez l'accès à tous les téléservices (demandes de rendez-vous, démarches état-civil, demandes d'actes, signalement d'une anomalie sur la voie publique...) sur la plateforme TOODEGO !
Portail famille
Effectuez en ligne diverses formalités : consultez et modifiez vos informations personnelles, gérez les pré-inscriptions petite enfance, suivez et réglez vos factures...