Ambition quartiers 2030 : un engagement à tous les niveaux
Créé il y a plus de 45 ans, la « Politique de la ville » est une politique publique de discrimination territoriale. Elle favorise le développement de quartiers rencontrant des difficultés, en injectant des moyens supplémentaires pour qu’ils reviennent au même niveau de développement que les autres quartiers. Malgré les difficultés persistantes, ces quartiers sont une richesse pour le territoire.
Dans un quotidien souvent compliqué, l’ensemble des acteurs doivent se mobiliser et s’engager pour concrétiser des actions qui amélioreront la vie des concitoyens. Ce sujet touchant près d’un habitant sur deux à Givors, il constitue l’occasion de réaliser un diagnostic ainsi qu’un plan d’actions permettant d’initier de nouveaux projets et de tester de nouvelles pratiques avec les acteurs locaux.
C’est ainsi qu’une convention entre l’État, la Métropole, la Ville de Givors et les nombreux partenaires du Territoire (Éducation Nationale, CAF, bailleurs sociaux…) a été signée le 28 mai 2024. Givors est ainsi la première ville de la Métropole à signer la Convention Locale d’Application !
Intitulée CLA (CAF, DRAC, France Travail, ARS, bailleurs sociaux…), ce dispositif proposera 280 actions à mettre en place durant 6 années et revêt une importance capitale pour les associations porteuses de projet.
Les acteurs en parle : “Avec notre action l’Art et l’Engagement, nous pourrons démontrer que grandir dans un quartier prioritaire, ACCOMPLIR Des réussites sportives ou artistiques et réussir sont possibles ” Azdine Benyoucef directeur artistique Compagnie Second Souffle, porteur de projet
Pour consulter la Convention Locale d’Application de Givors 2024-2030 cliquez ICI