Les Vernes, transition vers un quartier fertile
La ville de Givors a déposé un dossier de candidature pour le quartier des Vernes à l’appel à projets Quartiers fertiles. Le projet des Vernes a été retenu et fait partie des 140 quartiers lauréats de cet appel à projets national.
Cet appel à projets lancé par l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) vise à renforcer la dimension environnementale des projets urbains et à soutenir le développement de l’agriculture urbaine dans les quartiers politique de la ville. Source de lien social et génératrice d’activité économique non délocalisable, l’agriculture urbaine est un levier pour mieux vivre dans les quartiers prioritaires et accompagner leur transformation.
Axé sur le vivre ensemble, l’emploi / insertion / formation, la santé par une meilleure alimentation, la sensibilisation environnementale et l’amélioration du cadre de vie, le projet quartier fertile va permettre d’impulser une dynamique de requalification globale des espaces extérieurs du quartier des Vernes et proposer de nouveaux usages sur certains terrains aujourd’hui peu valorisés. Le projet quartier fertile requalifie les espaces des Vernes : création d’une ferme urbaine mais aussi déploiement de jardins partagés et d’un parc cultivé.
Partager son jardin à Romain Rolland
Depuis décembre 2022, le prestataire MNLE et la ville de Givors travaillent en concertation avec les habitants pour créer leur jardin partagé. En fonction de nombreuses contraintes techniques, un
plan a été validé et l’aménagement du jardin partagé « La Roseraie », financé par la ville, a commencé fin 2023. Production potagère, plantations florales, lieu de rencontre intergénérationnel, les
habitants ont réfléchi chaque aspect pour rendre ce jardin dynamique.
S’adapter aux changement climatiques avec le parc cultivé
3 hectares d’espaces verts à aménager en développant les usages et la résilience face aux changements climatiques. Une petite parcelle « Les Vernes de terre », à côté du point lecture, est déjà en activité depuis le début de l’année 2023 avec l’association Eisenia. Grâce à Arthur, jardinier de l’association, et ses animations parents/enfants, petits et grands s’adonnent aux joies de la permaculture, du compost, du jardinage ou encore du potager, tous les mercredis après-midi.
Devenir maraicher grâce à la ferme urbaine
Une ferme en plein cœur du quartier des Vernes ? Ce sera possible dans le courant de l’année 2024 grâce à la ville. Une bonne qualité alimentaire pour tous est un projet fort du mandat de la municipalité. Avec la ferme urbaine, au sein de la friche Duclos, fruits et légumes pousseront au sein de parcelles d’environ 450 m². Avec l’aide d’un porteur de projet, les habitants pourront cultiver et revendre leur production au sein du quartier. Un circuit-court et de qualité pour tous. Cette ferme sera un lieu de partage et de découverte autour de l’alimentation pour les habitants.
Cultivez vos légumes aux Vernes !
Vous souhaitez devenir maraicher sur une parcelle de 450 m² environ et revendre votre production sur le quartier des Vernes ? Contactez le service politique de la ville et renouvellement urbain pour vous faire connaitre : politiquedelaville@ville-givors.fr
Prochains rendez-vous :
Pour devenir micro-fermier, comprendre le projet et les engagements, des ateliers sont organisés par la ville et animés par Saluterre, à la Maison des Projets, aux Vernes :
- le jeudi 15 février à 17 h 30
- le mercredi 13 mars à 17 h 30
- le vendredi 29 mars à 18 h 30
- le samedi 1er juin à 14h
Infos clés :
Subventions accordées
517 000 €, pour financer les études techniques, la concertation, les investissements et les frais de personnel
Financeurs partenaires de l’ANRU
Banque des Territoires, Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, l’Agence Nationale de l’Environnement et de la Maîtrise d’Énergie et le Secrétariat général pour l’investissement
Partenaires et financeurs du projet auprès de la ville de Givors
La Métropole de Lyon, Alliade habitant et Lyon Métropole Habitat