FamiNum : participez à l’expérience pour mieux maîtriser votre consommation numérique
Les écrans font partie de notre quotidien et de celui de nos enfants. Mais nous ne savons pas toujours ce qu’ils y font. Regardent-ils du contenu adapté à leur âge ? Font-ils attention à leurs données personnelles ? Avec qui échangent-ils ?
Pour pouvoir échanger les familles et les accompagner dans leur vie en ligne, le service santé du CCAS de la ville de Givors et ses partenaires se sont inscrits dans l’appel à projet financé par la MILDECA* “comportements à risque liés aux substances psychoactives ou d’usage problématique des écrans ou de jeux d’argent et de hasard”.
Comme l’actualité nous le rappelle, la surconsommation d’écrans devient une problématique de santé publique. Avec le dispositif FamiNum porté dans le cadre du Programme national de sensibilisation des jeunes au numérique (Internet sans Crainte), c’est une nouvelle dynamique qui est lancée autour de la maîtrise des écrans numériques
Les familles intéressées peuvent donc utiliser Faminum.com, un site entièrement gratuit qui permet d’accompagner les usages du numérique à la maison en créant sa propre charte sur les bonnes pratiques que chaque famille souhaiterait mettre en place.
Une fois cette charte faite, la seconde partie de l’expérience commence. En effet, le plus difficile reste à faire, appliquer au quotidien les bonnes pratiques que chaque famille a choisies. Pendant 6 semaines, chaque famille sera accompagnée et encouragée.
A la suite de cet accompagnement, et pour celles qui le souhaitent, les familles deviendront ambassadrices et leur témoignage servira pour toutes les familles de la ville.
La première étape consiste simplement à créer un compte : https://www.faminum.com/inscription
En savoir plus en vidéo : cliquez ICI
“Mieux maîtriser notre consommation numérique : participez à l’expérience FamiNum au sein de la ville de Givors et devenez une famille ambassadrice !
* MILDECA : Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives