Gestion différenciée : une meilleure pratique pour la biodiversité
Qu’est-ce que c’est ?
Le principe de la gestion différenciée est d’appliquer à chaque espace un mode de gestion adapté selon son usage et sa localisation, de façon à optimiser les moyens tout en répondant à divers enjeux environnementaux.
Cette nouvelle gestion permet de diversifier les paysages tout en respectant le cycle de la nature et en maîtrisant les budgets de la collectivité.
Pratiquer la tonte raisonnée
Pourquoi ?
- pour favoriser la biodiversité ;
- pour diversifier les paysages ;
- pour diminuer la pollution ;
- pour préserve la fraicheur en été et lutter contre les canicules.
• Tonte régulière : 2 à 4 passages par mois pour la libre circulation des personnes, les aires de jeux ou les événements, la sécurité et la visibilité des usagers mais aussi pour le cadre de vie avec les pieds et abords de bâtiments
• Tonte raisonnée : 1 passage toutes les 6 à 8 semaines pour favoriser l’épanouissement des plantes à fleurs et valoriser le paysage
urbain
• Jachère fleurie : fauche tardive à la fin de l’été pour favoriser la biodiversité en offrant un habitat et une source de nourriture pour les
insectes pollinisateurs
Où ?
Dans tous les quartiers de Givors selon des zones déterminées.
Exemples :
- Aux Vernes, aux Plaines, au centre-ville
Les usages de chacun seront respectés dans cette gestion différenciée. Dans ces quartiers, tonte raisonnée et régulière accompagnent les prairies fleuries.
- Au cimetière
La gestion intensive est aujourd’hui appliquée avec une tonte régulière et un désherbage manuel. À terme, l’expérimentation de la gestion différenciée sera proposée.
- À Thorez
À la demande des habitants, la place Eugène Potier a été réaménagée et sera de nouveau accessible avec une tonte régulière et des plantations de jasmin au pied de la pergola. La promenade le long des quais de la navigation quant à elle, alterne des tontes en fonction des usages existants.
- À Bans
À la cité Peillon, face à la spécificité du terrain, de nombreux espaces sont tondus régulièrement.
- À Montrond
Le principe de la tonte raisonnée est adopté en raison de la spécificité des terrains. Des contours de propreté et des chemins croisés permettront une promenade fluide des usagers.
- À la Rama
En concertation avec le centre de loisirs de la Rama, les agents des espaces verts ont établi un plan de gestion compatible avec les usages de chacun : grande prairie fleurie, tonte estivale pour les activités des enfants…
- Dans les écoles
Le principe de la tonte régulière s’applique pour maintenir des espaces accessibles et accueillants aux jeux.
Comment ?
Les compétences du service espace vert évoluent pour mieux répondre aux enjeux environnementaux. Si vous rencontrez les agents, n’hésitez pas à échanger avec eux sur les caractéristiques de la tonte raisonnée.
Pour en savoir plus, consultez le flyer ici