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Inondations : soutien psychologique et autres dispositifs d’accompagnement pour les sinistrés

Publié le : 23/10/2024
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Soutien psychologique et écoute

Vous venez d’être impliqué dans cet événement particulièrement fort émotionnellement. Vous pouvez ressentir des réactions émotionnelles intenses : angoisses, pleurs, survenue d’images ou pensées répétitives, des troubles de l’appétit ou du sommeil. Ces réactions sont fréquentes les premiers jours et s’atténuent généralement avec le temps.
Néanmoins, vous avez besoin d’être accompagné, voici les dispositifs mis en place ou partenaires locaux présents :

  • La cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) du SAMU de Lyon était présente le 23 octobre au Tiers-Lieu de Santé
    Si les personnes victimes des inondations et de leur impact sur leur vie quotidienne éprouvent le besoin de la solliciter, la CUMP peut les rencontrer dans les plus brefs délais afin de mettre en place les soins nécessaires.
    N’hésitez pas à solliciter la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique via son secrétariat au 04 72 11 63 87.

Concernant les autres demandes relatives aux soins en santé mentale :

  • La plateforme LIVE (0 805 05 05 69) et prévention suicide (3114) sont à votre disposition ainsi que les partenaires locaux :
  • Le Point Écoute Adultes vous accueille :
    Une psychologue est à votre écoute, tant pour un soutien psychologique que pour un soutien à la mobilisation des ressources externes et internes de la personne, à travers des entretiens en présentiel ou téléphoniques en cas de difficultés de mobilité :
    Anouk CAMBECEDES – pea.givors-grigny@arhm.fr – 07 64 78 83 43
    Permanences les jeudis et vendredis au Tiers-lieu de Santé (Pôle Santé – 1 quai des Martyrs)
  • Le Point Accueil Écoute Jeunes :
    Deux psychologues et un éducateur spécialisé proposent un lieu d’écoute, bienveillant, sans jugement et confidentiel pour les jeunes entre 12 et 25 ans ainsi que leur entourage (familial, amical, professionnel)
    Les permanences :
    ► Mercredi de 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 18 h
    ► Vendredi de 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h
    ► Les jeudis, uniquement sur RDV
    Adresse : 3 Montée de Cras, Place du coteau, 69700 Givors (Arrêt de bus «Givors Hôtel de ville» ligne 80 et 81)
    Téléphone : 07 89 21 53 18
    Mail : paej.aura69@addictions-france.org
  • Pour vous accompagner et être orienté : CCAS de la ville de Givors – 04 87 34 02 79

Autres dispositifs d’accompagnement

Vous venez d’être impliqué dans cet événement particulièrement fort. Vous avez besoin d’être accompagné dans vos démarches ou autres aides, voici les dispositifs mis en place ou partenaires locaux présents :

  • PASSERELLE vous accompagne dans vos démarches administratives et d’accès au droit. C’est un guichet mobile sans rendez-vous et l’association peut faire les démarches directement en ligne. Ils peuvent vous accompagner dans les dossiers assureurs.En plus des permanences régulières, « Passerelle » sera présente :
    Samedi 26 octobre de 9h30 à 12h30 : au Parking école élémentaire Paul Langevin, rue Fleury-Neuvesel►Prochaines permanences :
    Aux Vernes (au bout du marché 9 h 30 à 12 h 30) :
    Jeudi 7 et 21 novembre
    Jeudi 5 et 19 décembre
    Aux Plaines – cité Croizat (13 h 30 à 16 h 30) :
    Lundi 28 octobre
    Lundi 25 novembre
    Lundi 9 décembre
    Aux Plaines – Casanova (Maison Citoyenne, 9 h à 12 h) :
    Mardi 5 et 19 novembre
    Mardi 3 et 17 décembre
    A Thorez (au pied des tours Thorez, 13 h 30 à 16 h 30) :
    Jeudi 7 et 21 novembre
    Jeudi 5 et 19 décembre
  • Le Service Infos Droits des Victimes de l’association Le Mas :

Accompagnement de toute personne victime directe ou indirecte d’une infraction pénale ou d’un évènement collectif. Dans le cadre des intempéries le service peut :

► Vous informer sur vos droits ;
► Vous aider dans les différentes démarches assurantielles ( explication des contrats d’assurance, des garanties), juridiques ( aide à la transaction, recours) et indemnitaires ;
►Vous orienter le cas échéant vers les professionnels compétents (avocats, médiateurs des assurances).
Des permanences sont assurées sur rendez-vous tous les jeudis en journée à la Maison de Justice de Givors (6 rue Jacques Prévert – 04 78 07 41 00)
Pour toute information complémentaire un message peut être laissé au standard du service au : 04 78 60 00 13 (vous serez recontacté).

  • La Croix Rouge Française propose aux familles sinistrées une aide d’urgence pour les bébés de la naissance à 3 ans (trousseau de naissance, vêtements, lait infantile, couches, produits d’hygiène et alimentation bébé, petit matériel de puériculture)
    L’inscription préalable est obligatoire auprès du CCAS au 04 87 34 02 79 pour prendre RDV.
  • Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS)
    Les professionnels de santé de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) des Coteaux Rhodaniens sont disponibles pour vous accompagner.
    En cas de besoin médical ou pour toute situation complexe qui nécessiterait un avis médical, veuillez-vous rapprocher du CCAS au 04 87 34 02 79 qui vous mettra en lien avec la chargée de missions de la CPTS
  • Le CCAS de la ville de Givors accompagne pour les situations individuelles (notamment accès à des douches, à un vestiaire, à de la nourriture (paniers froids)), aide au relogement ou aides sociales : contact au 04 87 34 02 79

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Mairie de Givors Place Camille Vallin – 69700 Givors
04 72 49 18 18
CCAS : place Jean Jaurès – 04 87 34 02 79

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