Après avoir été alertée par la présence de rongeurs dans plusieurs rues de la ville, et notamment rue Salengro ou Longarini, une action de dératisation a commencé ce mardi 6 août 2024 sur la place des 2 Joseph.
Cette action consiste d’une part en la recherche plus précise des raisons de la prolifération mais aussi en la pose de boîtes spécifiques incorporées de produits nocifs pour le rat. Ces boîtes sont totalement sécurisées et sont sans danger pour les humains ou pour les chiens ou chats. Nous demandons également de ne pas donner à manger aux pigeons pour ne pas favoriser l’installation des rats. Les services municipaux sont également mobilisés pour le suivi dans les prochains jours des effets de cette action de dératisation.
Si les travaux de démolition dans le cadre du projet « Oussekine » ont pu engendrer un phénomène de déplacement des rats, jusqu’à présent moins visibles, cette espèce de la famille des muridés peut rapidement s’installer selon nos comportements. Détritus entassés, stockage de denrées non protégé, habitat dégradé favorisant l’accès et non traitement des bâtiments, sont autant de comportements pour lesquels chacun est amené à agir pour lutter contre la prolifération des rongeurs. En ce sens, un courrier de sensibilisation a été adressé à tous les riverains. Mais si la ville et la Métropole mènent des actions pour réduire la prolifération, nous comptons aussi sur l’action de chacun. Pour rappel, les propriétaires ont la charge de la dératisation sur les bâtiments privés.