Cet été, la Ville de Givors a engagé plus d’1,2 million d’euros pour ses élèves
Cet été, la Ville de Givors a engagé plus d’1,2 million d’euros pour ses élèves
À l’approche de la rentrée, Mohamed Boudjellaba, maire de Givors, et Azdine Mermouri, adjoint au maire en charge de l’éducation, se sont rendus dans les écoles de la ville le 31 août 2023, afin de faire le point sur les nouveautés de la rentrée.
1,2 millions d’euros de travaux engagés dans les écoles durant l’été, simplification administrative pour les inscriptions aux activités périscolaires via le portail famille, dédoublement des classes de grande section, expérimentation de tablettes avec les enseignants en écoles maternelles, déploiement du dispositif laclasse.com, renforcement du dispositif Cité éducative… Tout est en place pour permettre aux enseignants, ATSEM, CSM, animateurs périscolaires et aux 2520 élèves givordins de passer une bonne rentrée !
La Ville de Givors fait de l’éducation des enfants sa priorité. Pour cela, d’importants moyens humains et financiers sont mis en œuvre pour constamment améliorer les conditions d’apprentissages des 950 élèves de maternelle et 1570 élèves d’élémentaire.
Sur le terrain, Mohamed Boudjellaba, maire de Givors, et Azdine Mermouri, adjoint en charge de l’éducation, accompagnés des services municipaux, ont effectué ce jeudi 31 août un tour d’horizon des travaux réalisés, pour un investissement total final de plus d’1,2 million d’euros :
• À l’école Henri Wallon, 1 million d’euros est investi, pour la création, dans un ancien immeuble d’habitation, d’un dortoir et de trois salles de classe, ainsi que pour la rénovation d’un bâtiment existant en salle de motricité. Ces travaux, en cours de réalisation avec le soutien financier de la Métropole de Lyon, est la première étape d’un projet d’ampleur, de plus de 4 millions d’euros et comprenant notamment la construction d’un réfectoire.
• À l’école Simone Veil, 152 000€ ont été investis pour la création d’une nouvelle salle de classe et d’une salle RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux enfants en difficulté).
• À l’école Picard-Liauthaud, en amorce d’un projet de rénovation de plus grande ampleur de l’école, 40 000€ ont d’ores et déjà été investis pour la réfection de deux salles de classe.
• Des arceaux vélos ont été posés dans les écoles Joliot-Curie, Picard-Liauthaud, Louise Michel, Jean Jaurès, Henri Wallon.
• Des récupérateurs d’eau ont été installés dans les écoles Presqu’île, Picard-Liauthaud et Paul Langevin.
• Plusieurs travaux ont été effectués, par exemple, parmi d’autres, à l’école Romain Rolland pour le remplacement de vitrages cassés, à l’école Louise Michel, pour la pose d’éléments de protection pour les enfants.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un grand plan pour l’éducation de nos enfants, et d’un investissement constant depuis 2020 pour améliorer les conditions d’apprentissage.
Dans cet esprit, la rentrée des familles givordines est marquée par un grand nombre de nouveautés :
• Une véritable simplification administrative, avec des procédures allégées et la mise en place des inscriptions en ligne, sur le Portail Famille, pour les activités périscolaires et de loisirs. Parmi les changements opérés, c’est désormais un dossier unique d’inscription qui est utilisé et entièrement dématérialisé, une facture unique qui est éditée, la transmission des justificatifs est simplifiée et le prélèvement automatique est mis en place.
• Le dédoublement des classes de grande section de maternelle des écoles en REP, soit les écoles Henri Wallon, Joliot Curie, Romain Rolland, Louise Michel et Jacques Duclos. Cette mesure décidée par l’Education nationale a fait l’objet de séances de travail de concertation conjointes entre la Ville de Givors et l’Education Nationale, afin d’assurer son déploiement sur la commune. Des réunions d’équipes se sont tenues sur chaque école concernée pour convenir du meilleur mode de fonctionnement possible en fonction des spécificités des écoles. Une ATSEM pour deux classes dédoublées est mise à disposition par la Ville. Pour les écoles possédant trois classes dédoublées, deux ATSEM sont allouées pour trois classes.
• Un nouvel outil numérique facilitant le lien entre l’équipe éducative et les familles. avec le déploiement de laclasse.com, solution développée par la Métropole de Lyon. Cet espace numérique de travail permet aux enseignants de communiquer avec les familles et inversement, de servir d’agenda, de tenir des blogs d’école ou de classe, de partager entre enseignants des ressources pédagogiques, etc.
• L’expérimentation de tablettes dans trois écoles maternelles, en lien étroit avec les enseignants. Un bilan de cette expérimentation sera effectué avec l’Education Nationale avant son éventuelle généralisation à toutes les écoles maternelles de la commune.
Au total, ce sont 2520 élèves qui bénéficieront cet investissement renouvelé, dès ce lundi 4 septembre 2023 à Givors, au sein de 44 classes de maternelles, 78 classes d’élémentaires, et de 6 classes ULIS.
Les nombreuses actions au bénéfice des écoles et des familles sont le reflet de la volonté de la majorité municipale de permettre une scolarité épanouie et pleine d’enseignements aux élèves qui foulent le sol de nos écoles givordines. Nos élèves sont l’avenir de notre ville : il est de notre devoir de leur fournir les meilleures conditions d’apprentissage possibles, car ce sont eux qui feront le Givors de demain ! Mohamed Boudjellaba Maire de Givors