Groupe Givors en Grand 2021
Il est temps de prioriser l’humain, de repenser nos politiques en fonction des besoins réels et non des exigences budgétaires exclusivement imposées d’en haut. Dans ce contexte nous avons une pensée pour tous les givordins touchés par les inondations. Dans la droite ligne de ce qui se fait de plus réactionnaire, le budget Barnier ne déroge en rien à celui de ses prédécesseurs et fait même pire. C’est un budget de rupture du modèle français, de la démocratie locale et de l’exercice de la souveraineté populaire. Avec 60 milliards d’euros d’économie, ce plan d’austérité annonce une énième saignée pour les collectivités locales. Depuis 2014, les communes ont été contraintes de gérer les baisses drastiques des dotations de fonctionnement en diminuant, voire en supprimant, des services publics. 5 milliards d’euros en moins par an, ce sont : – 5 milliards d’euros en moins pour l’investissement public que les collectivités assument à plus de 70% ce qui permet de faire vivre le tissu local des PME/TPE et amortir les effets de la crise ; – 5 milliards d’euros en moins pour toutes les politiques publiques locales de santé, d’éducation, de jeunesse, de petite enfance, de transport dont nos concitoyens ont, au quotidien, tant besoin ; – A ces 5 milliards d’euros en moins il faut rajouter 1,5 milliards d’euros pour financer la transition écologique alors que l’urgence est là ; les dernières intempéries nous le rappellent s il en était encore besoin, l’écologie ne peut pas être que punitive. Ces restrictions pèsent lourdement sur les ménages les plus faibles, les plus humbles. Ainsi les conseillers d’opposition Givors en Grand seront vigilants quant au budget municipal et s’opposeront à toutes nouvelles décisions qui, sous prétexte de rétablir des équilibres financiers,ne seront synonymes que de difficultés accrues pour nos concitoyens.
Les élus « Givors en Grand 2021 »
Ali Sémari, Hocine Haoues, Sonia Brahmi & Abdel Yousfi & Yamina Kahoul
Tribune publiée dans le magazine municipal “Le Givordin” n°42 novembre 2024
Nouveau !
Retrouvez l'accès à tous les téléservices (demandes de rendez-vous, démarches état-civil, demandes d'actes, signalement d'une anomalie sur la voie publique...) sur la plateforme TOODEGO !
Portail famille
Effectuez en ligne diverses formalités : consultez et modifiez vos informations personnelles, gérez les pré-inscriptions petite enfance, suivez et réglez vos factures...