Groupe Givors en Grand 2021
Budget 2025
En votant un budget 2025, décrié par la majorité de la population, le premier ministre reste sur un cap d’austérité et rend responsable les collectivités locales d’une partie du déficit alors qu’elles assument leurs responsabilités en étant les premiers soutiens aux habitants, aux tissus associatifs, aux initiatives économiques. Notre ville, en 2024, n’a pas été épargnée par les violences urbaines, les pluies diluviennes, les vents violents, les inondations et qui auront un impact sur le budget 2025. Le débat d’orientation budgétaire présenté pose toujours la question de l’emprunt et de la taxe foncière maintenus au même taux alors que, malgré de nombreuses contraintes budgétaires, une diminution a été possible entre 2004 à 2020. Le maire indique vouloir stabiliser les dépenses de fonctionnement et les recettes pour garantir la qualité des services publics. Pour cela, nous sommes pour une masse salariale à la hauteur du service que la ville doit rendre à ses habitants. Plusieurs projets ont pris du retard expliqué par des négociations sur les appels d’offres. Ne serait-ce pas plutôt un manque de personnel dans les services? La gestion du personnel nous interpelle. Aucun projet n’a vu le jour sur les terrains Berthelon-Mourier acquis pour 2 millions d’euros. Tout comme, en décidant de revoir tout le projet, la commune a perdu 2,4 millions d’euros de la région pour le centre commercial des Vernes. Ce sont ainsi 4,4 millions d’euros qui manquent dans le budget !!! Le choix de créer un jardin public au Moulin Madiba est-il judicieux ? Nous avons fait des propositions en 2023 et 2024 restées évidemment sans réponses notamment pour réfléchir à un véritable aménagement des berges du Rhône pour le quartier de Bans. Nous soutenons la transition écologique mais pas à n’importe quel prix. Nous resterons attentifs à la proposition de budget lors du prochain conseil municipal.
Ali Sémari, Hocine Haoues, Sonia Brahmi & Abdel Yousfi & Yamina Kahoul
Tribune publiée dans le magazine municipal “Le Givordin” n°46 mars 2025

Nouveau !
Retrouvez l'accès à tous les téléservices (demandes de rendez-vous, démarches état-civil, demandes d'actes, signalement d'une anomalie sur la voie publique...) sur la plateforme TOODEGO !

Portail famille
Effectuez en ligne diverses formalités : consultez et modifiez vos informations personnelles, gérez les pré-inscriptions petite enfance, suivez et réglez vos factures...